APPRENTISSAGE

Apprentissage

Comme pour toutes les disciplines, il est nécessaire de suivre une formation.
Ceci est d’autant plus vrai pour l’aéromodélisme qui fait évoluer des machines dans les trois dimensions sans avoir aucune sensation liée à l’aéronef.

Avant de se lancer dans des vols en solo, il faudra savoir maîtriser un vol complet depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Le club compte parmi ses membres des pilotes confirmés qui sont capables de former les nouveaux pilotes.

La formation ou « écolage »  se fait en double commande :
  • Le formateur a une radio, l’élève a aussi une radio,
  • c’est le formateur qui donne les commandes à l’élève et il peut les reprendre dès qu’il le juge nécessaire.
Ce principe permet d’éviter la destruction de la machine sur faute de pilotage de l’élève.

La flotte du CABAM

Le club possède plusieurs avions pouvant être utilisés en double commande.
Il n’est donc pas obligatoire de posséder un modèle pour commencer l’aéromodélisme. Cet achat pourra se faire une fois le jeune pilote « lâché ».

Si vous possédez déjà un modèle, il nous faudra vérifier la compatibilité des radios pour faire de la double commande.
L’apprentissage est gratuit, mais il faudra néanmoins posséder une licence FFAM et s’inscrire au club.

Simulateur de vol

L’utilisation de simulateur de vols est un bon moyen pour progresser. Dans ce cas , programmer le manche des gaz à droite pour être dans la même configuration radio que celle des pilotes « instructeurs »

Il faudra toujours passer par des séances en double commande au club.
Essayer de voler tout seul n’est pas du tout recommandé.

Nous possédons, au Club-House, un simulateur en libre service.
Il s'agît d'un PC sur lequel est connectée une télécommande via un port USB.
Vous pourrez vous entraîner à loirsir dans la mesure de sa disponibilité,
le PC étant également utilisé par les pilotes grandeur pour la météo.