La formation - CLUB AERONAUTIQUE DU BUGEY

Aller au contenu

Menu principal :

Aviation

LA FORMATION AU CLUB AERONAUTIQUE DU BUGEY

LA FORMATION "ab initio"

Au Club Aéronautique du Bugey, nous pouvons vous préparer aux deux premiers brevets : le Brevet de Base (qui sera remplacé par le LAPL en 2018) et Brevet de Pilote Privé  (PPL). Avant tout, il vous faut passer une visite médicale avec un médecin agréé. Ensuite vous serez prêt à entrer dans la troisième dimension avec un de nos instructeurs. Selon votre disponibilité, en semaine ou en week-end, ce dernier prendra en charge votre progression. C'est avec lui que vous irez jusqu'au brevet que vous aurez choisi. Ensuite, si vous voulez poursuivre jusqu’à une licence professionnelle (CPL) ou de pilote de ligne (ATPL), vous devrez vous inscrire dans une école spécialisée, hors du cadre associatif et donc plus onéreuse.

Dès le premier vol, sous le contrôle de votre instructeur, vous prendrez les commandes de l’avion école, en place pilote (à gauche).  Au fil des leçons, votre savoir-faire et votre confiance vont se développer et vous ne tarderez pas à maîtriser la troisième dimension.
  
Chaque vol suit le même schéma directeur :
  • un briefing pour définir l’objectif pédagogique de la leçon et vérifier les pré-requis,
  • la leçon en vol proprement dite,
  • un débriefing pour faire le point. Objectif atteint ? points à retravailler ?
  
Parallèlement à la formation pratique, vous devrez intégrer certaines connaissances théoriques qui vous seront nécessaires pour bien maîtriser la pratique du pilotage et vous préparer à l’examen théorique. Elles vous seront dispensées par des cours particuliers ou collectifs. Dans les deux cas, vous devrez vous investir car la réussite de l’examen est subordonnée à un score de 75% de bonnes réponses.

Une fois votre examen théorique en poche, vous disposerez de deux ans pour être présenté au test pratique en vol avec un pilote inspecteur de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, ou un examinateur désigné par elle. Si vous êtes jugé apte, et vous le serez car votre instructeur ne vous présentera au test que si vous êtes « au taquet », vous obtiendrez votre licence de base ou votre brevet de pilote privé avion. Ce sera le début de votre carrière de pilote !  Chaque vol est une nouvelle expérience et chaque ligne inscrite sur votre carnet forgera votre  tempérament de pilote fait d’expérience, d’une permanente remise en question et surtout d’humilité.
Impossible afficher image
Retourner au contenu | Retourner au menu