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MODALITES D'INSCRIPTION

Précision sur les licences aéronautiques :
 
Une licence de pilote privé (PPL ou LAPL) vous permet de voler sur un avion léger en France, avec des passagers.
Il s'agît de vols de loisir. Vous pouvez partager les frais avec vos passagers mais en aucun cas monnayer vos services en qualité de pilote.
La différence entre PPL et LAPL porte sur le type d'avion et certains privilèges qui pourront vous être expliqués lors de votre inscription.
(PPL = Private Pilot Licence et LAPL = Light Aircraft Pilot Licence)

Si vous voulez monnayer vos services vous devez être titulaire d'une licence CPL (Commercial Pilot Licence).
Cette formation est pratiquée par des sociétés commerciales, en dehors du cadre de la formation dispensée dans les aéroclubs.
Dans ce cas, l'obtention d'un PPL ou d'un LAPL peut être considéré comme une étape intermédiaire.
Vous pourrez poursuivre votre formation vers le CPL avec votre expérience PPL, le plus dur est fait et vos acquits sont un atout.


Vol de découverte :

La troisième dimension n'est pas naturelle pour les bipèdes terrestres que nous sommes. Chacun réagit différemment ...
Si vous envisagez d'aborder une formation de pilote privé, nous vous conseillons d'effectuer un vol de découverte.


LA FORMATION "ab initio"

Au Club Aéronautique du Bugey, nous pouvons vous préparer aux licences européennes : le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et le PPL (Private Pilot Licence). Avant tout, il vous faut passer une visite médicale avec un médecin agréé. Ensuite vous serez prêt à entrer dans la troisième dimension avec un de nos instructeurs. Selon votre disponibilité, en semaine ou en week-end, ce dernier prendra en charge votre progression. C'est avec lui que vous irez jusqu'au brevet que vous aurez choisi. Ensuite, si vous voulez poursuivre jusqu’à une licence professionnelle (CPL) ou de pilote de ligne (ATPL), vous devrez vous inscrire dans une école spécialisée, hors du cadre associatif pour poursuivre votre formation.

Dès le premier vol, sous le contrôle de votre instructeur, vous prendrez les commandes de l’avion école, en place pilote (à gauche).  Au fil des leçons, votre savoir-faire et votre confiance vont se développer et vous ne tarderez pas à maîtriser la troisième dimension.

Chaque vol suit le même schéma directeur :
  • Un briefing pour définir l’objectif pédagogique de la leçon et vérifier les pré-requis,
  • La leçon en vol proprement dite,
  • Un débriefing pour faire le point. Objectif atteint ? points à retravailler ?

Parallèlement à la formation pratique, vous devrez intégrer certaines connaissances théoriques qui vous seront nécessaires pour bien maîtriser la pratique du pilotage et vous préparer à l’examen théorique. Elles vous seront dispensées par des cours particuliers ou collectifs. Dans les deux cas, vous devrez vous investir car la réussite de l’examen est subordonnée à un score de 75% de bonnes réponses.
 
Une fois votre examen théorique en poche, vous disposerez de deux ans pour être présenté au test pratique en vol avec un pilote inspecteur de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, ou un examinateur désigné par elle. Si vous êtes jugé apte, et vous le serez car votre instructeur ne vous présentera au test que si vous êtes « au taquet », vous obtiendrez votre licence LAPL ou PPL avion. Ce sera le début de votre carrière de pilote !  Chaque vol est une nouvelle expérience et chaque ligne inscrite sur votre carnet forgera votre  tempérament de pilote fait d’expérience, d’une permanente remise en question et surtout d’humilité.



Certificat médical d'aptitude à la pratique de l'aviation de loisirs
 
Pour pratiquer cette activité vous devez être en possession d'un certificat médical spécifique (certificat de classe 2, dans le jargon de l'aviation civile). Rassurez-vous, il n'y a rien de très contraignant et si vous êtes en bonne santé vous n'aurez aucun mal à l'obtenir. Le port de lunettes est tout à fait permis. Cliquez ici pour obtenir une liste nationale des médecins agréés. Ils sont classés par code postal. Vous devriez en trouver un proche de votre résidence.
 
Inscription à l'aéroclub et coût initial
 
Sur demande, nous pourrons vous envoyer par courriel le formulaire d'inscription.
Il ne vous restera plus qu'à prendre rendez-vous avec un responsable de l'aéroclub pour formaliser votre démarche et commencer votre formation.
Vous aurez besoin d'une photo numérique (format JPEG 480x360) pour qu'on puisse vous faire établir un badge d'accès à la zone militaire.

Les coûts à prévoir sont les suivants :
- Cotisation annuelle de l'aéroclub : 95 € pour les moins de 25 ans et 180 € pour 25 ans et plus.
- Souscription à la licence fédérale et renseignements d'ordre général : connectez-vous sur le site de notre fédération ici




 
 
Les vols : organisation et coûts
  
Une fois votre inscription formalisée, vous disposerez d'un compte "pilote" accessible en ligne par internet (progiciel Openflyers).
Ce compte vous permettra d'effectuer toutes les opérations courantes :
- Créditer votre compte pilote par carte bancaire
- Reserver une plage horaire, l'avion et l'instructeur
- Saisir votre vol au retour
  
Compte tenu de fréquentes fluctuations du coût du carburant, les tarifs de nos avions évoluent en conséquence.
La tarif en vigueur est affiché au Club-House.


Gestion du compte pilote et bons usages
 
Vous êtes totalement maître de votre compte pilote. Les opérations se font en temps réel.
- Lorsque vous créditez votre compte par un paiement sécurisé en ligne le crédit apparait immédiatement sur votre compte
- Lorsque vous saissisez un vol, son coût est automatiquement déduit de votre compte.
 
VOUS POUVEZ CREDITER VOTRE COMPTE A L'ISSUE DE CHAQUE VOL OU PROVISIONNER PLUSIEURS VOLS D'AVANCE.
LA SEULE CHOSE QUE NOUS EXIGEONS EST QUE CE DERNIER SOIT TOUJOURS CREDITEUR.

Les cours théoriques

Parallèlement à votre formation pratique, vous devrez emmagasiner un certain nombre de connaissances théoriques dans les domaines liés à cette activité : Réglementation, facteurs humains, météorologie, aerodynamique et navigation.
Ces connaissances seront évaluées lors d'un examen informatisé qui se présente sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) et vous devrez obtenir un score de 75% de bonnes réponses dans chaque matière pour être reçu.
Notre structure ne nous permet pas de proposer des cours individuels ou collectifs : nous proposons, comme beaucoup d'autres aéroclubs, une formation E-learning.

Les prestataires sont nombreux sur internet. Nous vous conseillons, à titre indicatif, le module de formation théorique des navigants de l'Institut Mermoz parce que ce dernier est homologué par notre Fédération (FFA) et qu'il propose un tarif préférentiel à ses adhérents.
 
Suivez le lien <ici> pour plus d'informations.



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