Historique du Club Aéronautique du Bugey - CLUB AERONAUTIQUE DU BUGEY

HISTORIQUE

Vieilles cartes postales ayant trait à l'aviation à Ambérieu,
l'aérodrome d'Ambérieu (LFXA) et le site de l'aéroclub de nos jours ...

Impossible afficher image
Les origines :

La présence aéronautique à Ambérieu-en-Bugey remonte à 1909. La plaine de Bellièvre,  un lieu-dit de la commune, est constituée par un sol dont l'importante épaisseur de gravier sert de drain naturel des eaux pluviales et de surface et le rend toujours sec et utilisable en toutes saisons.

Précurseurs et constructeurs :

Mignot et Harding seront les deux premiers à choisir " Bellièvre " pour s'installer et procèder à la construction, puis aux essais de leurs premières machines, nous sommes en 1909. En 1912 débute l'ère des précurseurs sui se manifestent en bien petit nombre. Le principe d'accepter une restructuration de l'aéronautique à Ambérieu est acquis par ces pionniers. La société aérienne de Lyon-Bron fusionne avec les précusrseurs d'Ambérieu (Ecole Bressane d'Aviation).

Le 5 février 1912, ce groupement prend le nom de Société de Navigation Aérienne de LYON-AMBERIEU (Ecole Deperbuissin). La direction sportive de cette école nouvelle est confiée à René VIDART originaire de Divonne, qui est déjà breveté pilote, le premier du département de l'Ain, sous le numéro 133 ; s'adjoint à lui le bressan Louis MOUTHIER, breveté sous le numéro 157 et avec Marius LACROUZE, voilà les trois chefs pilotes en exercice. Signalons au passage qu c’est Louis MOUTHIER, venant de Bourg, qui se pose le premier à Bellièvre, devenant le créateur de ce terrain d’aviation.